La gentillesse c’est… Savoir se laisser tranquille!

Bonjour Beauté!

Vous sentez-vous parfois submergée par toutes les choses que vous voulez faire ? Et par le fait que vous n’en faites pas autant que vous le souhaiteriez ? Et vous sentez-vous ensuite coupable de ne pas y arriver ? Et cela affecte-t-il négativement votre confiance en vous, votre estime de vous ?

Faites-vous parfois une overdose de développement personnel, quand vous sentez qu’il y a tant de choses qui bougent en vous, tant d’émotions qui font surface, que ce que vous voulez réellement, c’est du temps « libre », de faire une trêve de développement personnel pour quelques jours ?

Cela vous arrive-t-il parfois de vous réveiller et de ne pas pouvoir vous rendormir car votre esprit est déjà en train de travailler et en train de ruminer toutes ces choses qui vous occupent la tête ? Ou avez-vous des difficultés à vous endormir parce que c’et trop difficile de ralentir votre esprit ?

Et bien, personnellement, je suis coupable de tout ca… A l’heure où j’écris, c’est un mélange de trop de choses à faire et de trop de travail sur moi qui me submerge.

Alors, quelle est la solution ? Quelles sont les options ? Laissez-moi essayer de vous donner quelques pistes.

  • Quand je suis submergée par ma liste de choses à faire, c’est le moment de prendre du recul et de regarder ma liste d’une autre façon. Ce qui marche pour moi, c’est de dessiner un mindmap (carrément intraduisible, mais c’est une représentation graphique avec des ramifications ;-)) en commençant par y écrire les différents sujets (famille, travail, administration, quels que soient les sujets qui vous occupent en ce moment) et ensuite d’y rajouter les détails (préparer invitation, inviter les gens, écrire billet pour blog…etc.). Quand tout est écrit, il est temps de revisiter les priorités et de décider ce qui passe en premier et ce qui peut attendre demain ou après-demain. Et ensuite il s’agit d’accomplir une action et de la rayer (ca fait du bien, n’est-ce pas ?)
  • Quand je me sens submergée par une overdose de développement personnel, la également je prends du recul, afin d’intégrer tout ce que je viens d’apprendre, ou de me laisser de temps de digérer ce qui s’est passe, ce que j’ai découvert sur moi, avant que je puisse me remettre en selle. J’y vais doucement et je ne force rien, j’essaie de me détendre et d’être gentille avec moi-même.
  • Quand je commence à avoir des difficultés à m’endormir ou à me rendormir, c’est un signe que je me fais trop de soucis. Dans ce cas, soit je peux faire quelque chose pour améliorer la situation (et arrêter de me faire du souci), soit je n’y peux rien, et alors la seule chose que je puisse faire c’est de me détendre. La méditation est alors d’une grande aide car elle aide l’esprit à lâcher prise (au moins un peu !). Les autres pratiques que j’utilise sont les affirmations, les mantras, afin de pratiquer surtout la confiance et la foi.
  • Mais surtout, ce dont j’ai besoin c’est de me laisser tranquille ! Ca c’est aussi être gentille avec moi-même et ne pas me pousser trop, respecter mes limites et mes besoins.

Be Gentle With Yourself. You Are A Child Of The Universe, No Less Than The Trees And The Stars. In The Noisy Confusion Of Life, Keep Peace In Your Soul.-2

J’espère que ca vous aide ! Si vous avez d’autres stratégies que vous pouvez partager, j’en serais ravie !

Je vous souhaite une très belle semaine !

Laisser un commentaire