Comment se sentir réellement reconnaissant(e)

Bonjour Beauté!

J’ai été sensibilisée à nouveau récemment à l’importance de se sentir positif, afin de créer plus de positif dans nos vies. Quand tout va bien, c’est facile de se sentir positif et reconnaissant pour tout ce que l’on a, et tout se déroule parfaitement. Mais quand ce n’est pas le cas, cela peut devenir (dans mon expérience, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas) très difficile de se concentrer sur les bonnes choses et de vraiment ressentir la gratitude à l’intérieur de nous. Je vous ai déjà probablement dit que j’avais un journal exprès, dans lequel j’écrivais 3 choses par jour pour lesquelles je me sentais reconnaissante. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Je pense que ce qui est vraiment nécessaire ici, c’est de ressentir ce sentiment de gratitude au fond de notre cœur. Même si ce n’est que pour une seconde, c’est déjà bien. Mais évidemment, au plus ça dure, au mieux c’est !

Ce que je voudrais faire, c’est de vous donner des questions afin de vous aider à devenir conscient(e) de toutes les bonnes choses dans votre vie, afin que, au lieu de redémarrer une nouvelle liste chaque jour, vous puissiez simplement ajouter à votre liste, et au plus elle grandit, au plus cela devient facile de ressentir de la gratitude (en tous les cas c’est ce que j’espère !)

  • Votre famille: si vous avez toujours vos parents, pouvez-vous ressentir combien vous avez de la chance qu’ils soient toujours là et que vous puissiez encore leur parler, les aimer et être aimé(e) en retour, vous pouvez être là pour eux comme ils étaient là pour vous élever… S’ils sont partis, pouvez-vous penser à tout ce qu’ils vous ont transmis (amour, éducation, valeurs…) et la chance que vous avez eu de les connaître ? Si vous avez des enfants, pensez à tout l’amour que vous pouvez leur donner et recevoir, à comment leur donner le meilleur de vous.
  • Vos relations (amicales et amoureuses) : même si certaines se sont arrêtées, pour celles-ci, pensez à tout ce qu’elles vous ont amené pendant la relation, tout le support que vous vous êtes donnés mutuellement, tous les rires partages, tous les bons moments que vous avez vécus ensemble, les moments où vous étiez vraiment là l’un pour l’autre…Et pour vos relations actuelles, qu’aimez-vous en cette personne, que lui apportez-vous et que vous apporte-t-il/elle ?
  • Vous-même : c’est probablement le plus difficile…Bien qu’il y ait tant à apprécier en nous-mêmes, nous avons tendance à être très exigeant envers nous-mêmes et à ne plus nous apprécier à notre juste valeur… Ne considérons-nous pas notre corps comme allant de soi, et le fait qu’il est supposé fonctionner correctement (si nous le traitons bien), pensez au fait d’être capable de manger, boire, dormir, voir, entendre, parler, ressentir, sentir, bouger, marcher, courir… Et notre cerveau ? Et nos capacités, nos dons, nos compétences ? Et nos traits de caractère, nos qualités ?
  • Votre travail : qu’est ce qui fait que votre journée est une bonne journée, est-ce de vous sentir utile dans votre travail, d’aider les autres, les interactions avec les autres… ? Allez-vous au travail avec plaisir le matin, sachant que vous apprécierez (sinon tout, au moins des parties de) votre journée ?
  • Votre maison : avez-vous pu la choisir ? Est-elle à vous (ou partiellement à vous et partiellement à la banque) ? L’aimez-vous ? Correspond-elle à vous besoins ? est-elle au bon endroit ? Aimez-vous la décoration ? Que préférez-vous dans cette maison ? Pouvez-vous vous rappeler des moments heureux que vous y avez vécus ?

Gratitude est le vin

J’espère que mes questions vous aideront à faire cette liste et à ressentir ce sentiment de gratitude, dites-le moi !:-)

Prenez bien soin de vous et profitez de la vie !

Je vous embrasse, Madeleine

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s