Peut-on vraiment changer ?

Bonjour Beauté!

Il y a quelques semaines, j’ai regardé une (longue) interview de Tony Robbins, et ce qui m’a le plus marqué dans cette vidéo, c’est ce dont je veux vous parler maintenant. Ce même sujet (« peut-on réellement changer ») m’a un jour causé une énorme dispute avec une amie à moi. Je pense que Tony Robbins aurait réussi à nous mettre d’accord 😉 Au cas où vous ne connaissez pas encore ce géant, regardez https://www.tonyrobbins.com.

Mon opinion était que les gens peuvent changer et la sienne était à l’opposé. Et bien, le point de vue de Tony est qu’il est facile de changer si vous décidez de changer une façon de faire, une habitude et non pas un être humain. Je pense qu’il a tout a fait raison. Même si nous changeons avec le temps (lequel d’entre nous n’a jamais entendu : « tu n’es plus la même personne que celle que j’ai rencontrée/épousée » ou pourrait avoir dit cela à son conjoint ?…), nous ne voyons pas le changement en lui-même comme quelque chose de facile, et nous abandonnons souvent avant d’essayer…

Il est vrai que changer demande du travail et de la patience. Si c’était facile, nous (et l’humanité) serions probablement bien plus avancés dans notre développement personnel…

Mais il en est ainsi également de la maitrise d’un sport ou d’une compétence, et pourtant nous le faisons (quand nous sommes motivés…). Nous apprenons à marcher, même si pour cela nous devons tomber et nous relever des centaines de fois avant de finalement y arriver, nous apprenons à faire du vélo, d’abord avec les petites roues et puis sans, nous apprenons à jouer d’un instrument (dans mon cas, même avec énormément de travail, je ne pense pas devenir un jour une bonne batteuse, mais peu importe ! ;-))…

Quand nous sommes occupés à changer, nous sortons de notre zone de Confort pour entrer dans notre zone d’Apprentissage, ce qui peut être douloureux. Mais seulement jusqu’à ce que nous soyons à la fin de notre apprentissage du changement et que cela fasse ensuite partie de notre zone de confort. Mais nous ne gagnons jamais rien à rester en permanence dans notre zone de confort, n’est-ce pas ?…

Je pense que ce qui est important est pourquoi nous le faisons, ce qui nous motive à changer. Est-ce la douleur ou le plaisir ? Je crois que l’évitement de la douleur est un motivateur plus important que la recherche du plaisir. Mais ce dont je suis sure, c’est que nous avons besoin d’avoir un grand Pourquoi afin de traverser le processus de changement et de persister jusqu’à ce que la nouvelle habitude soit installée et devienne notre nouvelle routine…

Et obtenir des résultats rapidement nous motive à continuer… Les recherches disent (ma référence sur ce sujet : Robin Sharma et Mindvalley) que cela prend 66 jours pour installer une nouvelle habitude. 66 jours, c’est plutôt long si vous devez attendre tout ce temps avant d’observer des résultats, mais parfois il est possible d’en voir plus rapidement. Par exemple, quand j’ai commencé à écrire sur mon journal de gratitude, à chaque fois je me sentais bien, et le fait me sentir bien est devenu plus présent dans ma vie, et heureusement ca n’a pas pris 66 jours pour m’en apercevoir ou me sentir ainsi ! Ou si vous voulez par exemple démarrer la routine du Miracle Morning (lisez le livre de Hal Elrod ou mon billet ici), vous devriez rapidement remarquer que vous vous sentez mieux, plus concentre, plus vif etc… après seulement quelques semaines. Pensez-y lorsque vous voulez changer une habitude. Combien de temps cela va-t-il vous prendre pour voir des améliorations de votre situation ?

Ce qui m’a aide, lorsque j’étais occupée à installer une nouvelle habitude, c’était d’installer une nouvelle routine appropriée (et ce qui m’a dérangé, c’était de changer ma routine habituelle, comme quand je voyageais par exemple). Donc, dans le cas du journal de gratitude, le fait de l’avoir à coté de mon lit m’a aide à le faire tous les soirs avant de m’endormir (alors que je l’ai interrompu lorsque je voyageais). Ce qui marche pour moi également, ce sont les stimuli externes, comme des rappels sur mon portable ou des post-its sur mon frigo ou sur l’ordinateur, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents et que je ne les voie plus, ce qui signifie qu’il est temps de les changer de place/de changer de son etc. !

Alors… quel prochain changement allez-vous mettre en place ? Dites-moi !

le changement est difficile au debut-2

Prenez bien soin de vous et profitez de la vie !

Je vous embrasse, Madeleine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s